Former Members' Association (FMA) Spreading information about the European Parliament and the EU
> Page d'accueil > Programmes > Institut universitaire européen de Florence > Conférence sur «L’état de l’Union»

La conférence sur l'État de l'Union

La conférence sur l'état de l'Union, organisée par l'Institut universitaire européen (EUI), est un événement annuel qui propose une réflexion de haut niveau sur l'Union européenne (UE) et le monde.

Enrique Barón Crespo, ancien président de l’AAD et du Parlement européen, a participé à la prestigieuse conférence.

L’exercice 2016 s’est déroulé du 5 au 7 mai à Florence. Une délégation formée du président de l’AAD, Enrique Barón Crespo, et de Monica Baldi ont assisté à l’événement organisé autour du thème des «Femmes en Europe et dans le monde». Enrique Barón Crespo a participé à l’un des groupes de travail réunissant des universitaires et des responsables politiques autour de la question du populisme en Europe et de l’état actuel de la démocratie en Europe.

L'édition 2017 a eu lieu du 4 au 6 mai 2017, sous le titre «Construire une Europe des citoyens», autour du thème de la citoyenneté européenne.

L'ancien président de l’AAD Enrique Barón Crespo et Monica Baldi, Membre du conseil d'administration de l'AAD chargé des relations avec l'Institut universitaire européen, ont représenté l'AAD à la huitième conférence sur l'État de l'Union.

L'édition 2018 a eu lieu du 10 au 12 mai 2018 et a mis l'accent sur la Solidarité en Europe, un thème général pertinent pour les politiques économiques, monétaires et fiscales européennes, l'investissement social, les stratégies de défense et de sécurité de l'UE, les migrations, le changement climatique et les programmes énergétiques.